Livraison Amap autorisée pendant le confinement

Point de la situation à l’attention des adhérents de l’association « Réseau des Amap Midi-Pyrénées » 17 mars 2020
La situation en France et les décisions gouvernementales prises au cours des derniers jours nous conduisent à faire un point en vue des prochaines distributions au sein de vos Amap.
A la lecture des documents, il en ressort :
• Que les déplacements des producteurs pour effectuer leurs livraisons ne souffrent d’aucune interdiction (Il n’y a pas de restrictions au transit des marchandises, qu’elles couvrent les besoins fondamentaux ou pas) cf. point 6 du document publié par le ministère de l’intérieur.
• Que les déplacements des consommateurs sont autorisés en vue de s’approvisionner en denrées alimentaires (est-il possible de sortir pour acheter des denrées alimentaires ? oui) cf. point 6 du document publié par le ministère de l’intérieur.
Il n’y a donc pas de restriction quant à l’organisation des distributions, lesquelles ne sont que la matérialisation de la livraison d’une commande prépayée dans le cadre d’un contrat entre un producteur et un consommateur.
Il est à noter que la liste des établissements autorisés par dérogation, à rester ouverts (commerces d’alimentation entre autres), relèvent des catégories réglementant les établissements recevant du public (ERP) au sens de la sécurité et de l’accessibilité, ce qui ne concerne ni les distributions en Amap, ni les marchés de plein vent.
En revanche, il est nécessaire de se munir lors de ses déplacements, de l’attestation de déplacement correspondante et de sa pièce d’identité.
Recommandations
Concernant l’éventuelle suppression des autorisations d’accès aux lieux publics dans lesquels se déroulent habituellement les distributions, il y a lieu à votre niveau, de trouver des solutions alternatives qui permettront de les assurer normalement (par exemple dans un lieu privé, chez un adhérent, chez le producteur ou ailleurs), tout en respectant les consignes de précaution relatives aux « gestes barrières » et en limitant les rassemblements.
A cet effet, voici les recommandations d’usage qu’il est souhaitable de mettre en place :
• Respectez et faites respecter les « gestes barrière » (se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, ne pas se serrer la main, respecter des règles de distance d’un mètre au moins dans les rapports interpersonnels).
• Utilisez les équipements sanitaires recommandés (gants pour distribuer, savon ou gel)
• Allongez les créneaux horaires des distributions dans la mesure du possible et régulez les
passages en vue d’éviter des effets de concentration.
• Ne venez pas nombreux au début de la distribution et ne venez pas avec vos enfants.
• Apportez les paniers aux personnes âgées, malades, fragiles ou vulnérables (et dans ce cas,
n’oubliez pas de cocher la case correspondante dans votre attestation de déplacement).
• Ne signez pas la feuille d’émargement, laissez une seule personne effectuer une croix avec son
propre stylo.
• Ne laissez pas les adhérents se servir et limitez les manipulations en confiant la distribution à un
nombre limité de personnes équipées.
Par précaution, il sera utile dans tous les cas, de vous munir de toutes les pièces permettant de justifier de votre situation (contrat d’engagement, calendrier des distributions, attestation de déplacement, pièce d’identité, documents officiels, etc.).