Skip to main content

Les comptes rendus de l'Appam'Amap

REUNION DE BUREAU ELARGI

 

Le mercredi 1 décembre 2010 chez Odile

Présents : Alice, Jean-Louis, Odile, Claire, Manue

Excusés : David, Chantal, Thierry, Bart, Irène, Nicole

 

voici le compte-rendu

La finalisation de « membres actifs » pour les statuts : Est membre actif toute personne physique ayant versé les deux cotisations (appam’AMAP et réseau AMAP-MP) ; les producteurs payent directement la cotisation réseau au réseau, la cotisation appam’AMAP à l’association. Le conjoint d'un membre actif peut devenir membre actif en s’acquittant uniquement de la cotisation à l’appam'AMAP

Le repas convivial : une date de principe est fixée au samedi 5 février 2011, sans doute dans la nouvelle maison de Thierry.

Le local de distribution : toujours sans véritable solution ; la mairie hésitant entre diverses positions : peut-elle aider indirectement des producteurs ? souhaite-t-elle vendre les lieux (école des Canonges) ? peut-elle mélanger fête et distribution ? (Trémèges)…. Nous attendons… et profitons de la cuisine du jeu du mail et de la tente.

Les légumes : le bureau exprime sa vive satisfaction d’avoir déguster de si bons légumes et remercie Gilles chaleureusement.

Le rapprochement de l’appam’AMAP et des classes défavorisées (proposition de Dominique lors de l’AG). Cela fait-il partie du but de l’association ? Oui, si il s’agit de sensibiliser à l’agriculture paysanne et au contenu de l’assiette ; Non, s’il s’agit de faire des paniers moins chers. Cela nécessite effectivement d’y réfléchir et de préciser les questions sur lesquelles nous voulons travailler.  Du coup, le problème de la sensibilisation a été abordé (paragraphe suivant).


Le lien avec d’autres associations :

Odile a rencontré « grains d’envie » (jardins partagés sur Pamiers) ; des actions communes pourraient être envisagées : fête des légumes, visites à la ferme, buvette lors de manifestations…

Alice est déléguée des parents d'élèves à la nouvelle école des Canonges . Et l'école est en train de mettre en place un comité de pilotage visant à obtenir le label européen "éco-ecole" via des projets écolos. Cela pourrait être intéressant de faire quelque chose avec l'AMAP dans ce cadre. Projet d’intervenir vers les scolaires ; préparer des animations pédagogiques sur AMAP, circuits courts, alimentation saine…