Skip to main content

Les comptes rendus de l'Appam'Amap

 

- Compte rendu de l’Assemblée Générale de printemps -

Dimanche 8 mai 2011

Présents Odile Laurent Alice David Claire Louise  Nicole Jean-Louis Bart Manue Jean Bérangère Patrice Joël Marie-Claude Marielle Séverine Chantal Lilian Angel Gilles Séverine Bernard Françoise Candice
Excusés Natacha Irène Laurent Céline  Marie Thérèse Alain Amparo Frédérique Angel Audrey Françoise Charlotte Emmanuelle

Ordre du jour

- Rapport d’activité et bilan financier – Lecture et vote
- Le réseau MP – Projection du pps « essaimage »
- Questions diverses

1- Rapport d’activité et bilan financier – Lecture et vote

2010 a été une année bien chargée à tous les niveaux pour l’appam’AMAP. Les adhérents ont été sollicités pour apporter de l’aide aux producteurs en difficultés suites aux intempéries du printemps. Le repas de début d’année, les soirées projection de film, les visites des fermes ont été à chaque fois l’occasion de s’enrichir et de partager. Nous avons mis l’accent sur la communication en créant le site internet, le logo et divers supports et nous avons été aussi présents aux manifestations locales. Nous avons également démarré un nouveau partenariat avec Angel Alègre, maraîcher à Pailhès.

Hormis « Véloriège » le 18 juin, participer à ces tous évènements cette année ne sera peut-être pas notre priorité compte tenu que cet effort a peu d’impact sur notre notoriété, les visiteurs des foires ne sont majoritairement pas des habitants de Pamiers et donc peu concernés par notre AMAP. Nous devons en revanche consacrer plus de temps à la solidarité avec nos producteurs pour leur venir en aide dans les moments difficiles.

Nos dépenses sont liées à la création des supports de communication et du site internet (257 euros) et nos recettes proviennent des adhésions et d’une subvention de la mairie de Pamiers (347 euros). Avec le report de trésorerie de 2009 de 113 euros, le bilan financier à fin de 2010 est de 203 euros.

Le point noir reste la recherche d’un local réservé à l’appam’AMAP dans lequel nous pourrions laisser notre matériel. Après de multiples désillusions, la mairie de Pamiers nous a proposé l’utilisation occasionnelle de la cuisine du jeu du mail. Par ailleurs, nous pensons que notre demande de subvention pour 2011 sera également refusée.

L’appam’AMAP, il faut le rappeler, est une association qui héberge 10 AMAP (une par producteur) et laquelle adhèrent environ 45 familles. L’ensemble des contrats représentent un montant de 67 000 euros environ. Cette somme revient intégralement aux producteurs et rémunère leur travail à sa juste valeur.

Le rapport d’activité et financier de l’appam’AMAP pour l’année 2010 a été approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

2- Le réseau MP – Projection du pps « essaimage »

Claire a assisté à une réunion d’information le 19 mars. Il a été question de la structure du réseau et son rôle dans l’essaimage. Cette fonction est assurée par une commission composée de « binômes producteur/consommacteur » mis à disposition pour conseiller les groupes qui projettent de créer une AMAP. Ils sont munis d’un « kit essaimage », c’est une présentation conçue pour informer sur les rôles des AMAP et expliquer le processus de création du groupe de consommacteurs.

Il nous a semblé intéressant d’utiliser cet outil lors de l’AG pour sensibiliser et informer les nouveaux adhérents et rappeler les principes fondateurs des AMAP. C’était aussi l’occasion pour Claire qui animera prochainement une réunion d’information de se familiariser avec cette présentation. On nous rappelle le contexte, la situation de crise dans laquelle se trouve le monde agricole, les conséquences des pratiques agricoles intensives et l’historique de la création des AMAP.

« Une AMAP est un partenariat solidaire entre un producteur et un consommateur basé sur l’engagement mutuel de produire et d’acheter une part de récolte sur une année. Ça ne doit pas être un bon plan pour acheter des produits bio, ni un système de panier à la carte ».

L’AMAP redonne sa place au paysan nourricier et un prix juste à notre alimentation. Elle incite les producteurs à s’orienter vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et responsabilise le citoyen en le rendant acteur de sa propre consommation. La création et le fonctionnement d’une AMAP obéissent à une charte comportant 18 principes fondateurs.

Le contrat formalise l’engagement sur la durée, définit la notion de part de récolte et son prix.

Cet engagement implique que nous soyons prêts à :

Ø assumer l’imprévisibilité de l’agriculture,

Ø essayer de pérenniser le partenariat au-delà de la durée du contrat

Ø gérer les relations humaines

Ø être en marge du système conventionnel de distribution

Ø limiter la surconsommation, le gaspillage

Ø consommer des produits de saison


Cette présentation a été jugée trop exhaustive, voire redondante notamment dans l’énumération des contraintes liées à l’engagement. Les diapos manquent cruellement d’illustrations ou de dessins accrocheurs qui pourrait les rendre plus accessibles.

3- Questions diverses

Ø Odile a été sollicitée dans le cadre d’un casting organisé par la télévision qui recherche des familles prêtes à s’immerger dans la consommation locale pour faire le sujet d’une future émission. Cette proposition n’a pas reçu un accueil très favorable, elle est jugée mercantile voire voyeuriste……

Ø La prochaine projection de film devrait être proposée chez Manue, la date reste à définir.

Remerciements :

Angel & Isabelle pour leur accueil

La mairie de Pailhès pour le prêt de la salle