Élevage ovin

AGNEAU – Samuel et Virginie Dezileau

Coume d'Encou 09500 Mirepoix – 05 34 01 10 91 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plan d'accès - Référent-e

Des paysans sur leur exploitation

SAMUEL et VIRGINIE arrivent en Ariège en 2006 après avoir eu le coup de foudre pour cette petite vallée au nord de Mirepoix. Ils achètent 37 ha de pré, landes et bois et un troupeau de 60 brebis Tarasconnaises pour la viande, et lancent de suite la conversion des terres en bio . Anciens charpentiers reconvertis, ils construisent une bergerie en bois : les brebis y crèchent pendant les mois d'hiver et sont au pré le reste de l'année. Aujourd'hui, le troupeau est toujours là, croisé avec les Manech tête noire et tête rousse (du pays basque). Il pâture aussi des terres du voisinage en prêt ou en fermage, ce qui permet de faire une rotation de pâture afin d'éviter les traitements vermifuges systématiques. Depuis leur rencontre avec une vétérinaire homéopathe, ils tentent le plus possible des traitements aux huiles essentielles, à l'homéopathie, ainsi que des traitements préventifs par apports réguliers de minéraux et oligos-éléments naturels.

Toute leur viande est labellisée ''Agriculture Biologique'' – AB-

En complément de l'activité d'élevage, ils sont devenus maraîchers : les brebis fournissent le fumier pour les légumes et raffolent des blettes, choux chinois montés, et autres légumes qui ne poussent pas toujours comme prévu...

Des produits en circuit court

VIRGINIE et SAMUEL accompagnent leurs animaux jusqu'aux abattoirs de Pamiers. La viande est découpée et mise en colis sur place. Elle est vendue exclusivement en direct, dans le réseau AMAP ou autre association du même type.

VIRGINIE et SAMUEL livrent l'APPAM'AMAP 4 fois dans l'année.

  • Agneau (½ ou 1/4)
  • Merguez

Les actualités de l'Appam'Amap

Les actualités des producteurs

Ce site utilise des cookies