Skip to main content

ariegenews mai2012

Consommer juste et local: l'AMAP de Pamiers ouverte à de nouvelles familles

 

un article d'Ariegenews du 14 mai 2012

Créée il y a maintenant 6 ans, l’AMAP de Pamiers (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) est solidement ancrée sur le territoire.


La structure est membre d’un réseau en Midi-Pyrénées qui a vu le jour en 2004.


Le 3 juin, elle tiendra son assemblée générale à Saint-Martin d’Oydes. L’occasion pour toutes les nouvelles familles qui le souhaitent de venir découvrir la démarche.


«Ça fonctionne bien» explique Odile Gallais (présidente de l’association), «aujourd’hui, nous ne sommes pas à la recherche de nouveaux producteurs, car nous avons déjà une grande variété de produits. Mais de nouvelles familles sont les bienvenues»


Plus d’une quarantaine de foyers en font déjà partie. De quoi offrir des débouchés sûrs à une dizaine de producteurs locaux (tous installés à moins d’une heure de Pamiers).


Il y a du lait, du poulet, des œufs, des produits laitiers, du miel, des fruits, de la confiture, du poisson, du pain et même de la «gastronomie végétale» (plantes médicinales, etc.).


«Il faut bien préciser que ce n’est pas une centrale d’achat» note Odile Gallais, «c’est un regroupement des producteurs et des familles en une même association, pour le maintien de l’agriculture paysanne.

Les producteurs s’engagent à nous livrer des produits. Et nous, nous nous engageons à leur acheter leurs productions à un juste prix»


Un engagement réciproque entre «consom’acteurs» et agriculteurs qui fonctionne bien: les familles préachètent la récolte et s’engagent sur un an. Ce qui permet aux producteurs de vivre de leur travail et d’avoir des revenus garantis. Le tout sous la forme de «contrats»


«Le principe de solidarité est important» explique Odile Gallais, «par exemple quand il y a eu beaucoup de neige, et que les familles n’ont pas été livrées pour certains produits, les producteurs ont quand même été payés»


Les livraisons ont lieu le jeudi, à la salle du jeu du mail (la cuisine est mise à disposition par la mairie).


En Ariège comme partout, les démarches de ce type se multiplient, que ce soit à Mirepoix, Ax-les-Thermes, Montgailhard, Pamiers, Saverdun, Tarascon, dans le Douctouyre, ou encore à Vernajoul.


Informations pratiques:
AG de printemps de l’Appam’AMAP, le dimanche 3 juin à 10h, chez Bart et Bérangère, ferme Bel-Air, Saint-Martin d’Oydes
http://apam-amap.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 51 72 45 14