Skip to main content

la chambre d'agriculture suite 9 octobre 2009


le 9 octobre 2009, la chambre de l'agriculture a réunit : les "paniers ariègeois", les maraîchers, la SAFER, le Conseil Général, des porteurs de projets...  autour d'une table pour un échange fructueux.

Voici les quatre points de conclusion commune :

- Revoir la formation de maraichers bio en Ariège. Opportunité de créer une unité de production de légumes au lycée agricole de Pamiers.
- Recenser les maitres de stages volontaires en Ariège pour acceuillir au moins 6 mois des porteurs de projets en stage.
- Travailler avec la SAFER pour faciliter l'accès au foncier aux maraichers.
- Instaurer un suivi technique pour l'accompagnement des porteurs de projets durant leurs premières années d'installation peut-être en partenariat (sous-entenu :civam bio 09)

 

l'appam'AMAP pense qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud.
Notre rencontre avec la chambre déclenche (déclenchera) peut-être quelque chose intéressant aussi fonçons !

quelques idées :

1- une synergie avec le civam-bio, très bien et on peut les rencontrer rapidement.
2- ne pas attendre le CR de la chambre mais envoyer nous mêmes un mini CR (voir le projet de texte ci-dessous) et demander tout de suite de programmer une rencontre après les vacances de printemps tout début mai (ou fin avril).
3- faire entre nous ( et ...)  une 1/2 journée sur l'installation de maraîchers avec Emile Guiral, enseignant au BP REA maraîchage bio à Brens. Il est d'accord pour venir passer du temps avec nous.
4- préparer de vrais dossiers avec des propositions (comme ce que propose Jean-Luc avec le civambio mais aussi terres de liens...)

 

voici la lettre que les consom'acteurs ont envoyé collectivement :

 

Des Associations de consom’acteurs ariègeois

 

Monsieur Toulis

Président de la chambre d’agriculture

Chambre d’agriculture

32 avenue du général de Gaulle

09000 FOIX

 

le 23 octobre 2009


Monsieur,


nous vous remercions pour la rencontre que vous avez bien voulu organiser entre les différentes associations de consom'acteurs, les porteurs de projet et les parties prenantes des dispositifs d’installation agricole, le CivamBio09.

 

Cette réunion nous a semblé porteuse d'espoir pour le maraîchage biologique en Ariège.

Dans votre conclusion, vous avez souligné les quatre points forts de notre discussion, qui se traduisent par les objectifs et engagements suivants, fixés par les participants :

 

1- Réorganisation de la formation de maraîchers bio en Ariège. Nécessité et opportunité de créer une unité de production de légumes bio au lycée agricole de Pamiers.
2- Recensement des maîtres de stages volontaires en Ariège pouvant accueillir en stage, au moins pendant six mois, des porteurs de projet.
3- Mise en place d'une synergie entre la chambre d’agriculture et la SAFER afin de faciliter l'accès au foncier aux porteurs de projet de maraîchage bio.

4- Instauration d’un suivi technique pour l'accompagnement des porteurs de projet durant leurs premières années d'installation éventuellement dans le cadre d’un partenariat.

Chacune des parties présentes a souhaité travailler sur ces quatre aspects et a émis le souhait de refaire un point dans six mois.


Pourrions-nous dès aujourd’hui fixer une date de principe pour cette prochaine rencontre, juste après les vacances de printemps, fin avril début mai ?

Dans l'attente d'une réponse que nous espérons rapide, recevez, Monsieur, nos sincères salutations.

 

Pour « l’appam’ AMAP » Odile GALLAIS et Claire PASCO

pour « les croqueurs paysans et gourmands » Jean-Luc BEROUD

pour « à la source » Pascal BREVAL

pour « les robins des champs » Paul GOS

pour « les Radis Masqués » Claire BENNES et Christine JANNIN

pour « le zeste vert » Sonia VIGNAU