Skip to main content
CR REUNION CIVAM-bio et ASSOCIATIONS CONSOM'ACTEURS

jeudi 10 Décembre à 18h30 à l'Equitable de Foix


but:
  • - envisager un suivi-aide-entourage, entre autres des maraichers débutants, avec des professionnels et des consommateurs (toute forme est à déterminer),
  • - voir nos demandes non satisfaites, comment y remédier, autres productions bio,
  • -mettre en place (?) des animations, échanges réguliers.
Claire devrait y aller. Qui souhaite l'accompagner ?
___________________________

CR de la réunion entre les associations ariégeoises de consom'acteurs

et le CIVAM bio

le 10 décembre 2009 à 18h30 à Foix

Ici voici le CR par Claire

Etaient présents : 3 membres du CIVAM bio (Fabien, le président + un autre (producteur de fromages de chèvre))

Jean-Luc Beroud pour les croqueurs et paysans gourmands de Saverdun

Christine Janin pour les radis masqués de Mercus

Claire Pasco pour l'Appam'AMAP de Pamiers

Une dame aux cheveux blancs pour les petites blettes de Vernajoul

Paul Gos et un jeune homme pour les Robins des champs de Dun

- Le Civam bio de l'Ariège se demande comment il va pouvoir péréniser le poste d'Estelle George (conseillère en installation bio). Les 5 premières années ce poste était financé par un fond national. Depuis trois ans il est pris en charge en partie par le CG (20000 euros) le CR de Midi Pyrénées (20000 euros) et des fonds propres du Civam bio essentiellement constitué par les cotisations des 70 adhérents. Fin 2009 il faut renouveler le financement et par les temps qui courent (crise économique et élections) le bio n'est plus vraiment la priorité de nos politiques …

Les associations proposent d'apporter leur soutien en faisant des courriers aux institutions suceptibles de débloquer des fonds mais d'après le Civam bio ce ne sera pas porteur.

- Le rôle du Civam bio c'est de promouvoir le bio en Ariège. Il compte sur les associations de consom'acteurs pour sensibiliser et éduquer leurs membres au bio qu'il ne faut pas confondre avec l'agriculture raisonnée qui n'est tenue de respecter aucune norme ni restriction dans l'usage des pesticides par exemple. Si les associations de consom'acteurs travaillent avec des producteurs qui ne sont pas bio, on peut les insiter à prendre contact avec le Civam bio. Actuellement le coût du label bio peut être compensé par des aides publiques.

- Fabien a déjà travaillé avec le lycée agricole de Pamiers pour améliorer la formation en maraîchage.

Il va intervenir environ une journée par mois soit pour donner un cours théorique soit en conviant les élèves sur son exploitation pour faire de la pratique. Il constate que la coordinatrice du lycée manque singulièrement de formation ...

- Des nouvelles des porteurs de projets en maraîchage : Armand s'installe à St Félix de Rieutord, il a déjà 150 paniers pré-achetés. - Thomas s'installe à Barjac dans le Volvestre - Thomas Lecat s'installe près de Tarascon - Angel s'installe à Pailhès sur les terres d'un agriculteur adhérent au Civam bio qui ne les exploitait pas.

- La commune de Dun est volontaire pour faire partager son expérience et apporter son aide à d'autres communes pour encourager l'installation de maraîchers.

- Radio Transparence souhaite organiser un débat autour de la problématique du maraîchage avec les associations de consom'acteurs  dans son émission du vendredi entre 11h et midi. Hugues à contacté Paul Gos.

- Le civam bio, les croqueurs et paysans gourmands et la mairie de Brie organisent une foire de producteurs bio le dim 6 juin 2010 dans le cadre des journées nature. Il y aura aussi un débat sur les labels et les intérêts diététiques et sanitaires de manger bio.

- Nous décidons de refaire une lettre commune aux associations à la Chambre d'agriculture pour qu'elle respecte ses engagements prononcés lors de la réunion de septembre et aux espoirs soulevés. La lettre des associations du 20 octobre est restée sans réponse tout comme la relance du Civam bio.

voici la nouvelle lettre envoyée à la chambre de l'agriculture.