Skip to main content
Normal 0 21


Vêlage au printemps 2008

Puis il y a eu une naissance assez difficile. Et la question qu'on se pose : doit-on intervenir ou pas ? Est-ce que la nature fait bien les choses ? …

Mais quand la vache est fatiguée de travailler et qu'elle ne fait plus rien …. Bart intervient toujours avec beaucoup d appréhension. Il a du faire appel a un voisin qui a amèné la veleuse. On attache la vache puis on installe cet appareil (photo n°6859) c est–à–dire qu'on attache la patte du veau et on cale l'appareil sur le postérieur de la vache et on tire doucement pour faire venir le veau. Et il ne faut pas trop traîner car le veau est fatigue … et c'est mauvais signe quand il naît avec la langue dehors ….

D'ailleurs dans ces cas là …. Ils ne s'en sortent pas car ils ont trop souffert

Mais là, ce n'était pas le cas. Tout c'est bien passé.

C est une velle (photo n°6858)

Apres la naissance … le veau doit téter ….. quand tout va bien aucun soucis … mais là, Bart a du le forcer à téter (photos n°6877, 6878, 6879 & 6880). Mission réussie !


Mais ce n'est pas toujours le cas car il y a deux jours nous avons eu la naissance d’une autre velle et bien la mère ne l’accepte pas du tout. Et le petit ne peut pas téter alors qu il voudrait ! … et donc c’est Clochette qui l’a adoptée !

 

http://picasaweb.google.fr/odile.gallais/VelagePrintemps09?authkey=Gv1sRgCLT43tXo-q2o3QE#