Skip to main content

solidarité avec la ferme des Carlines

d'ici ou d'ailleurs, vive les paysans !
SOLIDARITÉ AVEC LA FERME DES CARLINES

un lien que je viens de trouver.

Bonjour,
nous tenons à vous remercier pour le déroulement des distributions quand le froid et la neige sont là; tout particulièrement notre référente Marielle.
Ensuite merci à tous ceux et celles qui nous font confiance en mangeant nos légumes ; le soutien est très fort, nous le ressentons même en début d'année avec aussi certains qui font le chèque annuel (ou bis ...) ( qui permet de faire face aux charges du début d'année) et d'autres qui mensualisent. Nous avons une trésorerie très équilibrée, c'est un luxe très appréciable qui nous conforte pour planifier notre travail ; cela dit nous avons la pression de mieux faire encore pour vous satisfaire pleinement.
Alors bien sûr le climat est parfois rude, surtout pour les extrémités qui souffrent d'engelures, d'humidité rafraîchissante...

Et puis aussi la nature est parfois imprévisible ; en effet le dimanche 1 février 2015, dans les hautes Pyrénées, dans un petit village Aulon , "une avalanche soufflante" a littéralement pulvérisé la bergerie de ma sœur et de mon beau frère. Ma sœur Aline et Pascal sont paysans depuis 23 ans dans ce village, ils élèvent des brebis pour en faire des fromages divers et variés très appréciés dans la vallée. Et puis plus rien ; eux étaient présents, au moment de la traite des brebis ; heureusement ils sont sains et saufs, juste une égratignure chacun.  
Ce lundi avec Ylang et Sandro, mes deux garçons, nous y sommes montés dans ce village, j'ai pu les toucher, rigoler avec eux. ils vont bien, choqués aussi.
Ils sont bien entourés par la solidarité de ce village, de cette vallée, des paysans qu'ils ont rencontré tout du long de ces 23 ans ; solidarité qui a fait écho avec un voisin bien connu, une autre avec le groupe bio du 65 ( https://www.lepotcommun.fr/pot/q2ieetgr) relayé par les autres groupes bio de la région, une avant première d'un film tourné l'été dernier dans ce village, une solidarité de l'instant anonymement par dizaines....  (note de la web mastrice : si vous voulez participer à la solidarité, vous pouvez cliquer ici)
Ils avaient toute leur vie à l'intérieur de cette bergerie en plus de toute une exploitation fromagère : " la ferme des carlines". avec ses outils, un stock de fromage important, leurs conserves ; du bon vin pour accompagner cela, ils devaient cuisiner un cochon pour les réserves de l'année...et puis leurs enfants maintenant grands savaient en profiter...

Je sais que partout dans le monde des paysans perdent tout d'un coup de Nature ou au pire d'un coup de nature humaine malveillante ; tous n'ont pas la chance d'avoir cette solidarité... C'est pourquoi je relativise, Aline et Pascal sont là bien vivant, et puis je relativise sur nos tracas du jour, dans notre vie quotidienne, privée ou professionnelle.Et puis surtout tout un chacun à hélas dans sa vie parfois des proches qui rencontrent de telles difficultés. Je raconte cela juste pour donner un aperçu de la vie paysan avec pleins de joies quand il s'agit de fournir une AMAP, ou plein de tristesse quand après tant d'efforts un souffle arrête tout momentanément ?
Aline et Pascal sont engagés dans notre Monde, dans ce monde paysan pour une évolution sereine, et pérenne, engagés dans leur vallée pour la sauvegarder, l'améliorer... Ils ont été bien sûr là à nos débuts dans notre vie de paysans à moi et Iza, à nos premières patates, nos premiers tunnels, nos premiers désherbages et savent aussi comme vous savourer nos légumes.
Voilà quelques mots de maraîchers qui malgré la rudesse du climat l'accepte, car bien de paysans aimeraient retrouver leur boulots, cela nous enchante encore plus  par beau temps de planter comme hier des salades, des patates sous tunnel dimanche dernier, de bichonner nos carottes sous serre pour en faire votre dans quelques mois, d'arroser encore et encore les choux fleurs qui ne le sont pas encore en fleur...
Merci
A jeudi prochain
Angel et Iza