Skip to main content

Montplaisir août 2015

Chers Amapiens Bonjour,

Qui a dit « que gérer une exploitation était un long fleuve tranquille » ? Et bien c’est faux ! Il arrive régulièrement qu’il y ait des soucis notamment avec les animaux. Nous venons de perdre Noisette (n°2). Elle a fait une mammite foudroyante. Nous n’avons pas réussi à la sauver. Elle a donné naissance à Marcus il y a quelques jours. Maintenant nous devons lui donner le biberon (n°2a, 2b). Heureusement notre voisin nous a dépannés pour le lait : pendant quelques jours nous avons pu ramener 20 litres de lait (n°2c, 2d) que nous avons congelé au fur et à mesure avant de passer au lait en poudre.

Puis nous avons eu une vache qui devait mettre bas. Mais le veau se faisait attendre. Bart avait de mauvais pressentiments. Il a appelé le véto. Le frère de Bart, Jan, était aussi présent pour donner un coup de main. Le véto a essayé d’abord de sortir le veau. Mais comme la vache ne travaillait plus, elle a mis la vêleuse. ( n°4). Ensuite on accroche les pattes du veau avec des ficelles à la vêleuse et on le fait venir « doucement » mais avec de la force (n°5, 6 et 7).
Mais comme ce dernier ne venait pas, le vétérinaire a décidé de faire une césarienne.
On fait une anesthésie locale (n°8). En attendant que cette dernière fasse effet, le véto prépare l’endroit où elle va pratiquer l’ouvert
ure : elle désinfecte, elle rase et puis au moment adéquat elle commence à ouvrir (n°9,10 et 11).
Le geste est très délicat et précis. (n°12, 13) Ensuite elle va chercher le veau (n°14,15). On lui attache les pattes pour le faire venir (n°16) et on tire pour le faire venir (n°17, 18 et 19).
Mais hélas le veau était déjà mort.
Ensuite le véto recoud l’utérus (n°20, 21 et 22), remet tout en place (n°23) et commence à recoudre (n°24) pour faire une jolie cicatrice (n°25).
A ce jour la vache va super bien elle est à nouveau dans le pré.

Voilà nous vivons en ce moment une série noire….

Enfin nous avons toujours des paysages magnifiques (n°1), les fleurs dans le jardin sont toujours aussi belles (n°26, 27 et 28) et certaines vaches jouent à cache-cache dans les arbres (n°3).

Voilà les nouvelles de Montplaisir
A très bientôt
Bart & Constance & Garance & Youwan & Bérangère