Skip to main content

visite à Peychou chez Marc et Audrey

 

 

si vous voulez voir les photos de cette belle journée, il faut ouvrir le document, très beau tout bien mis en page.

 

 

Carnet de bord de l’appam' AMAP

25 Octobre 2009 : Visite de la ferme d’Audrey et Marc

« L’Ariège compte beaucoup d’endroits qui méritent d’être visités,

et certains dont c’est aussi la visite qui se mérite »

Nous avons donc rendez vous quelque part près de St Girons ce dimanche matin pour découvrir la ferme du Pleychou où Audrey et Marc élèvent leurs chèvres. Il faut d’abord laisser les voitures un peu plus bas et s’affranchir d’une petite ascension forestière de trente minutes à pieds sur un chemin que seule l’increvable Super 5 « Jaune PTT » équipée de pneus 4X4 est capable de gravir. Au bout de l’effort, c’est une évidence, on ne peut être venu s’installer ici sans avoir chercher l’isolement et la tranquillité d’une campagne ariégeoise intacte entourée de prairies et de bois. L’eau ici provient de la source et l’inventaire du voisinage est rapide.

Audrey et Marc nous accueillent dans une extension de la ferme rénovée récemment et qui sera la fromagerie à la fin des travaux. Il reste à isoler, carreler et équiper cet espace qui doit être dimensionné pour traiter le lait d’un troupeau deux fois plus important qu’aujourd’hui. Nous y sommes au moins à l’abri de l’humidité automnale pour déguster les préparations de chacun et le fromage local évidemment. Ce pique nique largement amélioré, un véritable festin en réalité, aura été l’occasion de faire un  peu plus connaissance avec nos éleveurs, de comprendre leur démarche, leurs objectifs et les difficultés d’une future jeune maman au quotidien dans son activité pour le moins physique.

« La ferme Playmobil »                     « Le Concourt de grimaces »         « Le cours de Bota de Nicole »

Après l’apéro

Nous allons à la rencontre du troupeau d’une trentaine de chèvre et un bouc. Marc nous explique qu’il passe beaucoup de temps à modifier très régulièrement le périmètre de la clôture, ce roulement permet aux animaux de manger toujours de l’herbe fraiche et aux pâturages de se renouveler. Les chèvre sont aussi curieuses que nous et les questions des enfants fusent : « est ce qu’elles pondent des œufs ? » , « pourquoi elle est blanche celle là ? »…

Nous rendons également visite aux deux ânes et au cochon avant de terminer par la chèvrerie.

Aller à la rencontre de ceux qui travaillent par vocation pour nous nourrir, c’est une démarche essentielle pour nous autres amapiens, nous y sommes toujours bien reçus, je vous encourage à faire ou à refaire cet effort.

 

par David