C'est en 2005 que Marie-Thérèse et Bert-Jan venus des Pays-Bas, décident de reprendre (en fermage) la ferme de "La Passado" dans les collines du Volvestre ariégeois, au lieu-dit "Morère" sur la commune de Cérizols.
Bien que n'étant pas certifié bio dès le départ, leur projet agricole s'inscrit d'emblée dans le respect et le développement de la biodiversité qui caractérise les paysages remarquables qui les entourent. C'est ainsi qu'en 2013 Bert-Jan obtiendra le premier prix des "prairies fleuries"*, un label délivré par le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises.
Malgré le décès de Marie-Thérèse en 2013, Bert-Jan poursuit et développe l'exploitatation. En 2019 il décide de s'associer en GAEC avec Julie afin de retrouver un peu de temps libre en partageant le travail.
La ferme est désormais en voie d'être certifiée bio et les fermiers sont toujours plus à la recherche du bien-être de leurs animaux. C'est ainsi qu'il expérimentent une méthode pour limiter les mammites (inflammation très courante des mamelles chez les vaches nécessitant un traitement aux antibiotiques) en laissant les veaux têter quelques heures par jour (ce qui est aussi très important pour le bien-être des animaux).
* Prairies de fauche contenant plus de cinquante espèces de plantes sauvages