Inauguration du "kiosque" place Milliane, nouveau lieu de distribution de l'amap

 Ce jeudi 25 novembre 2021, Cécile Pouchelon (adjointe au Maire en charge du développement durable), Sandrine Audibert (conseillère déléguée que centre-ville et au commerce) et Jacques Soula (directeur de l'Office du commerce et de l'artisanat) étéient présents à notre distribution pour inaugurer le local graciausement mis à notre disposition par la Mairie de Pamiers place Milliane.

Tout en dégustant quelques échantillons de nos producteurs, toute le monde a pu écouter notre Présidente, Pascale Querol, rappeler l'histoire et les fondements du mouvement des Amap :

Chaque semaine, plus de 100 fermes disparaissent en France. L’enjeu est colossal et collectif. Sans terre, pas de paysans, sans paysans pas d’alimentation saine. Il n’est pas évident pour tout le monde de faire le lien entre la Terre, les paysans et ce que l’on a dans son assiette.

L’AMAP est un modèle original d’agriculture locale dont les racines remontent aux débuts des années 60 au Japon. Un groupe de femmes s’est inquiété des taux de pesticides utilisés dans les cultures pouvant entraîner des risques sur la santé de leurs enfants. Elles se sont également senties concernées par l’augmentation des marchandises importées provoquant une diminution
constante des fermiers locaux. Elles ont donc initié une relation directe entre leur groupe et un fermier local. Cet arrangement, appelé « Teikei » en japonais, se traduit par « mettre le visage du fermier sur la nourriture ». À pamiers c’est trois jeunes femmes qui en 2007, inventaient notre Amap. Elles contactent des producteurs, le font savoir à leur entourage et les premières distributions auront lieu chez l’une d’entres elles. Peu à peu l’amap s’étoffe en paysans, en Amapiens, elle déménage à cinq reprises et 14 ans plus tard, Notre Amap compte 49 familles et 12 producteurs proposant Un large choix d’aliments : des légumes, des fruits, différentes viandes : bœufs, agneau, poulets, du miel, des champignons, du pain, des fromages et des laitages de chèvres, brebis, de vaches.

• l’agriculture paysanne locale, socialement équitable et écologiquement saine,
• Le maintien de la biodiversité,
• Le commerce équitable entre agriculteurs et consommateurs
• L’engagement citoyen et solidaire.

Pour nous tous ici, ce ne sont pas que des mots…c’est bien ce qui nous fait nous retrouver tous les jeudis soir, c’est notre mode d’alimentation, du champ
à l’assiette.

Ce nouveau local, ce kiosque sur cette place récemment embellie, va mettre en valeur les bons produits qui nous sont livrés. Nous remercions la mairie de pamiers.


En nous installant ici vous reconnaissez notre utilité et vous nous offrez une meilleure visibilité à notre engagement. Nous espérons que nous aurons l’occasion d’accueillir d’autres familles.