Skip to main content

DISCUSSIONS AUTOUR DU PORC NOIR GASCON



Odile,

Ce porc gascon, il n’est pas du tout bon.

Non, il est plutôt absolument: GENIAL !!!!!!!!!!!!!!

Moi qui n’aime pas trop le gras d’habitude, j’ai presque mangé les os.

J’espère qu’on pourra renouveler l'expérience car je suis 100% partante.

Nicole


Odile

Je suis entièrement d'accord avec Nicole (sans aller jusqu'à manger les os ...), et quand bien même le "gras" se mange sans problème (avec plaisir qunad on l'aime), il m'est complètement déconseillé ... Il est donc des morceaux que je n'achète et ne cuisine jamais (saucisses, poitrine ...).

Je reste intéressée si un petit ajustement peut se faire au niveau du contenu ... mais je comprends bien que la distribution doit être équitable ... En revanche je veux bien compenser par des abats (rognons, pieds ...)

Peux-tu en parler avec Alain ?

Merci

Françoise


Bonsoir,

et oui!! c'est ainsi, le cochon gascon, à fortiori quand il est élevé en plein air jusqu'à l'âge de 1 an ( pour votre information le porc charcutier traditionnel dépasse rarement l'âge de 6 mois, le plus souvent 5 mois) est gras. Sa croissance est lente et non seulement il y a du gras autour des muscles mais également à l'intérieur du muscle, ce que l'on appelle "le gras infiltré" et qui fait toute la saveur de la viande.( les arômes sont dans le gras, pas dans le muscle).

Mais rassurez vous, le gras du gascon élevé en plein air et qui consomme de l'herbe, est réputé riche en oméga 3 (dixi l'université de Saragosse). Mais, pour moi, ce n'est pas un argument de vente. On aime ou on aime pas, nos papilles doivent être les arbitres de nos modes alimentaires. Si on les a bien éduquées , s'entend bien.

Pour ce qui est de faire chaque colis à la demande, cela me parait difficile et être plus du ressort du boucher de détail que de la vente directe éleveur-consommateur.

Merci et désolé si je ne peux répondre à toutes les attentes.

Cordialement à tous

Salcedo Alain, éleveur


Odile,

Dis moi pour le porc on va pouvoir choisir les morceaux comme pour le bœuf  ?

Parce que perso je trouve dommage que les carbonnades partent dans la saucisse et qu'on est autant de ventrêche !

bises

Céline


Céline,

pour le porc, on ne pourra pas choisir ces morceaux.

Mais rassure-toi, la carbonnade ne passe pas en saucisse, dans la saucisse ce sont les morceaux type "ragout".

Des tranches de carbonnade, il n'y en a pas beaucoup dans un porc et il faut les partager entre les différents colis, pas facile !

La ventrêche, il y en a beaucoup plus ; on la met dans soupe et ragout, enfin on fait comme on veut !

bisous

Odile