Accéder au contenu principal
La ferme

La ferme exploite une centaine d’hectares (dont la moitié en fermage), cultivés en céréales pour la nourriture de volailles. L’objectif est d’arriver le plus possible à l’auto-suffisance, mais il y a des bonnes et des moins bonnes années qui nécessitent d’acheter à l’extérieur, si possible dans le Sud-Ouest (tourteau de soja par exemple), sauf les graines de Sésame qui sont importées d’Afrique (le tout certifié bio bien sûr).

Des silos et un broyeur-mélangeur permettent à Mathias de préparer lui même les mélanges sur-mesure pour ses poules et ses poulets.

Les 6000 poules pondeuses sont abritées dans deux grands hangars qui s’ouvrent sur un parcours extérieur et qui comprennent des systèmes d’alimentation en eau et nourriture ainsi que les pondoirs qui permettent de récupérer les œufs par l’intermédiaire d’un tapis roulant.

Les 3 000 poulets sont abrités dans des cabanes mobiles qui sont déplacées dans un champ de façon à ce qu’ils puissent toujours avoir accès à la terre et à l’herbe. Ils sont achetés à des naisseurs spécialisés et abattus au bout de quatre mois. Mathias réalise lui même l’abattage et le conditionnement au sein d’un groupement de producteurs constitué en CUMA, à Salles-sur-l’Hers dans l’Aude.

Ferme du Vernou

Luc Franc
Ferme du Vernou
09700 SAINT QUIRC